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Conseils aux futurs arrivants

Pour venir habiter à Montréal (et au Québec en général) il n'y a pas 36 solutions mais plutôt 6 types de visa différents les plus répandus: Le PVT (Permis de 1 an pour les jeunes voulant travailler et voyager), Permis de travail (Il faut déjà avoir un boulot ici), Permis d'études (il faut être admis à l'Université), Permis Jeunes Travailleurs (Permet de travailler ici aussi mais d'une durée d'environ deux ans), le Permis de travail ouvert (accordé si votre conjoint a un boulot ou fait des études au Canada), et le plus répandu dans mon entourage le visa de résident permanent. Bien sûr cette liste n'est probablement pas exhaustive mais elle vous permet au mois de savoir de quoi il en retourne. Je ne détaillerai pas chacun de ces visa car ce serait trop long et puis c'est déjà bien expliqué sur le site du gouvernement canadien.

Les démarches d'immigration ne seront pas exactement les mêmes selon votre visa mais quelques idées se rejoignent et voici une liste qui pourrait vous être utile. Une chose très importante à savoir, chaque document doit être accompagnés d’au moins 3 photocopies vous en aurez besoin alors faites-les à la maison avant de partir :

1- Les documents qu’il faut emporter (et garder dans le sac à main et non pas la valise sinon vous serez dans de beaux draps)

o Carte d’identité : Permet de vous identifier cela vous évite d’avoir toujours votre passeport sur vous lorsque vous n’êtes pas en déplacement.

o Passeport : Important pour passer la douane mais aussi lors de vos voyages au Québec, Canada et États-Unis.

o Acte de naissance : Peut être demandé pour certaines démarches. On peut facilement se le procurer par internet, il me semble que la mairie peut l’envoyer chez vous gratuitement (même si vous êtes déjà au Canada on vous l’envoie).

o Carnets de santé : Cela est toujours bon de le garder avec soi.

o Dossiers médicaux : Si vous avez été récemment opéré ou si vous souffrez d’un mal quelconque mieux vaut apporter toute les preuves médicales qui s’y réfère cela aidera les médecins si vous êtes amenés à être hospitalisés.

o Des photos d’identité : Parce que vous le valez bien

o Permis de conduire français ou si vous êtes là pour juste un an permis international

o CAQ, CSQ, Lettre de l’immigration du gouvernement du Canada, Visa de résident permanent, etc. : Tous ces papiers sont vraiments importants cela va de soi… Bon à savoir, lorsque l’on fait un séjour de plus de 6 mois au Québec il faut demander un CAQ.

o Si vous êtes mariés : N’oubliez pas le livret de famille et votre contrat de mariage quand même …

o Si vous êtes pacsés ou concubins (conjoints de fait au Québec) : Apportez une preuve que vous vivez maritalement depuis plus de un an et demi (bail aux deux noms, factures aux deux noms et à la même adresse, …).

o Diplômes (originaux + photocopies) ainsi que tous vos relevés de notes, et autres attestations de formations suivies : Ceci est absolument indispensable si vous avez un visa d’études car on vous demandera ses papiers au moins une fois par an si ce n’est plus… Ceci est tout aussi important pour les personnes qui ont besoin de faire reconnaître leurs diplômes.

o Lettre de la banque indiquant que vous n’avez aucun problèmes avec la banque de France : Une chose importante au Québec pour pouvoir acheter un appartement ou une voiture, c’est d’avoir un historique de crédit ce que vous n’avez pas lorsque vous êtes fraîchement débarqués…

o Relevé de compte récent : Demandé surtout aux PVT et autres permis temporaires pour prouver qu’ils ont de quoi survivre financièrement pendant 3 mois. On ne me l’a jamais demandé

o Assurance santé : Il est conseillé de prendre une assurance voyage lorsque l’on est ici temporairement (un an maximum). Si vous êtes ici plus longtemps vous pouvez souscrire à une assurance une fois sur place, beaucoup d’organismes en proposent. C’est l’équivalent de la mutuelle en France. La RAMQ ne couvre pas les dents et les yeux alors je vous conseille d’en prendre une. En général on peut avoir une assurance grâce au boulot ou l’université mais lorsque l’on est en période transitoire on peut souscrire à une autre assurance histoire d’être protégé.

o Assurance au tiers (Assurancetourix): Peut se contracter auprès de sa banque ou d’un organisme pour assurer la voiture, la maison et vous-même si vous cassez tout à l’hôtel Hitlon.

o Les documents de la sécurité sociale qui attestent que vous avez été couverts. Attention ils se trompent souvent à la sécu et ne vous donnent pas toujours les bons formulaires (surtout dans les petites villes) donc renseignez-vous bien sur le formulaire qui correspond à votre situation sinon vous ne pourrez pas vous inscrire à la RAMQ ici.

2- Démarches administratives avant de partir

o Penser à rompre le bail de location et pensez surtout au préavis nécessaire avant de le faire.

o Faire un changement d’adresse auprès des impots qu’ils puissent vous envoyer leur papier bleu…

o Résilier l’abonnement au téléphone / EDF-GDF / Internet / Générale des eaux et surtout vérifier auprès d’eux si vous ne le devez plus rien.

o Faire un transfert de courrier par La Poste (merci Papa et maman)

o Chercher un logement temporaire le temps de visiter quelque chose sur place

o Penser à faire une trousse de secours (médicaments et autres) pour les premiers jours au cas où (sachez qu’ici vous ne trouverez pas de : spasfon, vitamines bion, biafine.)

o Contacter un organisme pour déménager vos affaires à l’étranger. Il vous faudra estimer le poids ou volume total de votre marchandise et vous les récupérez au FRET à l’aéroport Trudeau (attention il vous faut absolument une voiture ou camionnette si vous n’avez pas coché l’option livraison).

o Faites un bisou à Papa, Maman et votre chien Ninou (le plus beau Ninou du monde entier trop choupinou-gentil-trop-mimi même si son vrai nom est Usco il vous aime quand même) ah oui un bisou au frangin aussi ….

3- Arrivée à l’aéroport

Ne paniquez pas devant la file d’attente aux douanes et surtout ne prenez pas de photo de cette file pour en parler sur votre blog sinon les douanes vont vous interpeller et effacer vos photos….

Lors de l’arrivée à l’aéroport : Il faut passer la douane et ensuite vous rendre au bureau d’Immigration-Québec. Ce n’est qu’une fois après avoir obtenu votre permis que vous pourrez aller chercher la valise… Pas terrible je sais. PS : Pas la peine de se couvrir comme un petit esquimau dès la sortie de l’avion il vous faudra une bonne heure et demie avant de sentir le premier flocon sur votre visage.

Une bonne chose à savoir : L’aéroport Pierre-Elliot Trudeau propose un Wifi gratuit alors vous pourrez envoyer les mails à Tonton Georges et Mamie Josianne tranquilou-bilou en attendant au bureau de l’Immigration.

4- Démarches une fois arrivés au pays (dans l’ordre c’est important!)

o Aller à l’Université pour avoir une preuve de votre admission (payante à l’UdeM…) et faites en 15 000 photocopies (je plaisante 3 ça suffit…)

o Aller à la RAMQ pour faire votre carte soleil et montrer leur votre preuve d’admission

o Retourner à l’Université pour leur fournir le papier de la RAMQ et donc être exempté des frais exhorbitants de 900 dollars pour être couverts par une assurance privée.

o Aller dans un bureau de service Canada pour recevoir la carte NAS (Peut nécessiter une lettre de votre directeur de thèse si vous êtes en doctorat)

o Ouvrir un compte bancaire et leur donner votre NAS

o S’inscrire au registre des français à l’étranger auprès du Consultat

o Faire changer son permis de conduire (Bon vous avez 3 mois pour le faire, de plus sachez qu’au Québec vous devez le payer chaque année)

o S’inscrire auprès d’organisations telles que l’OFII, et la CITIM , assister aux forums sur l’emploi tout est bon pour trouver du boulot.

o Établir des contacts avec les gens (travail, voisinage …etc…) afin de ne pas vous mettre à l"écart et mieux appréhender les différences …

o Commencer à s’habituer à sa nouvelle ville : Explorer les alentours, partir à l’aventure au supermarché, écouter les émissions québécoises à la télé.

Vous êtes les bienvenus pour améliorer cette liste, alors n'hésitez pas à partager vos commentaires et j'actualiserais la page en fonction.

4 commentaires:

  1. Bonjour,
    Avec mon mari nous étudions la possibilité de s'installer au Canada d'ici à 2 ans. Nous avons deux enfants en bas âge et forcément on se pose 10 000 questions. Comment avez vous fait pour franchir le pas? Avez vous une adresse mail pour en discuter?
    Merci et bonne journée.

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  2. Vous pouvez nous contacter à l'adresse suivante : montreal.ceto@yahoo.com

    On a eu une super opportunité et c'est ce qui nous a aidé à franchir le pas.

    Bonne journée à vous aussi

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  3. C'est une bonne check-list !! J'essayerai de m'en rappeler, pour revenir y jeter un coup d'oeil avant le grand départ. :D

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