Nombre total de pages vues

Publicité

lundi 7 avril 2014

[Sortie photo #3] - Papillons en liberté au Jardin botanique de Montréal


Voici déjà la troisième sortie photo de mon petit club de photographie amateurs, le mois dernier nous étions en balade au parc du Mont-Royal sur le thème "Jardin d'hiver". Ce mois-ci, la rencontre s'est déroulée au jardin botanique de Montréal pour l'exposition "Papillons en liberté" qui a lieu tous les printemps dans les serres du jardin.

Quand on pense qu'avant de devenir ses jolis insectes volants, il s'agissait de petites chenilles rempantes peu attirantes... Les papillons sont lâchés en liberté dans une des serres du jardin botanique, et virevoltent librement autour de nous (attention où vous mettez les pieds). Ils se posent de temps en temps pour se prêter au jeu des photographes, et des petits curieux. Des fois sur des plantes, mais aussi sur les passants!


Ce Danaus Plexippus (Mornarch en english) orange est superbe! J'ai réussi à capter ce moment de dégustation, et le résultat me plait beaucoup. Certaines espèces sont pour le moins dynamiques, et vont de fleurs en fleurs en quelques secondes, alors que d'autres espèces profitent plus tranquillement de la nature environnante.


Le Morpho Eleno, joue les timides et ne déploie pas souvent ses jolies ailes bleus devant mon objectif, allez joli papillon, ouvre tes ailes!


C'est vraiment un spectacle magnifique, toutes ces couleurs, toutes ces espèces... par contre il y a beaucoup de monde qui a aussi envie de profiter du spectacle, alors autant prendre son mal en patience et profiter du spectacle. Cette espèce de papillon n'est pas répertoriée sur ma fiche... si vous avez la réponse... je vous en remercie!


Je vous recommande vivement cette activité mais dépêchez-vous car cela se termine fin avril. Si jamais vous êtes un blogueur qui a participé à la sortie, vous pouvez mettre votre article ou album photo en lien que je puisse le partager dans l'article. Voici le Morpho Eleno mais avec les ailes déployées cette fois-ci, n'est'il pas magnifique? Vous aurez la chance de voir une bonne quinzaine d'espèces différentes si ouvrez bien l'oeil.


Et puis si vous êtes là pour aller voir les papillons, ne manquez pas l'occasion de visiter les serres au complet, il y a quelques espèces surprenantes (cf. le mini-ananas sur la photo!).


Si vous avez envie de participer au groupe de rencontres photographiques vous pouvez me contacter sur la page facebook du blog, ou sur Twitter (@CetO_MTL). Ou encore mieux, envoyer une demande directement sur la page facebook du groupe.


Et vous chers lecteurs, aimez-vous les papillons en liberté au jardin botanique de Montréal?

Papillons en liberté
Espace pour la vie
Jardin Botanique
Métro Pie IX

8 commentaires:

  1. De biens belles photos et une sortie bien sympatique malgré la decès de mon appareil...
    Je pense que si mon nouveau boitier arrive avant la fin du mois (normalement la semaine prochaine), j'irais y refaire un tour car c'est vraiment des sujet sympa à prendre en photo.
    voici le lien vers mon article sur cette sortie : http://offmax.fr/Canada/2014/04/06/recit-dune-journee-de-merde/ --» désolé pour le titre qui fait pas envie mais la journée fut "dispendieuse" on va dire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que la sortie t'ai plu malgré le contre-temps. Tu peux rajouter le lien de ton article dans le fichier prévu à cet effet sur la page du groupe, merci ;)
      Effectivement tu pourrais y retourner cette année ou attendre l'année prochaine! Merci pour ta participation, et j'espère que tu pourras bientôt reprendre des photos :D

      Supprimer
  2. Ça sert à rien de te le dire encore mais je te le dis quand même : jolies photos :-) Vous étiez nombreux à cette sortie photo?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si Marie ça sert de le répeter ça me fait plaisir à chaque fois :) On était un petit groupe de 4 personnes la plupart des participants ont annulé à la dernière minute malheureusement. Si Franck ne souhaite pas participer; tu peux te joindre à nous si tu veux les compacts ne sont pas exclus ;)

      Supprimer
  3. très bel article, tes photos sont très belles.

    RépondreSupprimer
  4. Superbe... j'ai honte en 4ans à Montréal nous n'y sommes jamais allés... l'an prochain j'irai certainement avec bébé!

    RépondreSupprimer